👣 Compte tes pas !
BombesInitiation au code et à graines
l'interprétation de données
Durée1h30 |
AgeDès |
Nombre de participantsDe |
Matériel
|
Intro et Enjeux pédagogiques
InitierUne leinitiation publicau àcode l'écologie,en de manière "semi-subversive"blocs et à l'utilisationinterprétation d'Opende Street Map.données.
Préparation Atelier
Ingrédients
Préparer le matériel pour créerTester lesbombes à graines de manière à enMicro:bit, avoirtropdesquepilespasneuvesassez.ou peu utilisées.SurveillerPréparer le tableau Velleda et cases : Prénom, nombre de pas, âge, lieu d'habitation, sexe...- Mettre en place le parcours à faire à pieds
- Positionner les pc sur tables, et ouvrir chacun à la
météopage de code en bloc pourla sortie. Tester l'utilisation d'Open street Map.Tester la connexion internet en place, s'assurer d'avoir un pc chargé et/ou facilité à le brancher sur place.micro:bits.
Boite à outilsDocumentation (sous forme de liens de téléchargement ?) |
L'atelier
Déroulé :
PréAccueillir votre public, les installer devant les pc et présenter l'atelier
auxgénéralparticipants.LesPrésenter le Micro:bit, montrer comment il fonctionne en faisant coder.
-
Installer les Micro:bits sur les chevilles des gens à l'aide de la ficelle, faire
sefaireréunir,leassisparcours à chacun et entrer les données dans le tableau. -
Installer le débat autour
d'unedesàdonnées2récoltées,tables.écouter les conclusions/extrapolations. PréparerFaire ensuite se questionner le groupe de la prise de conclusions sur un
bolsiavecpetitleéchantillon,mélangeetdehorsgraines,protocole.un
Sebolquestionnerde terreau, l'argile. Protégersur latabledémarche,avecainsiunquesacsurpoubelle.les Prendreinformationsdessurmorceauxlesquellesd'argile,onformer une petite boule, l'aplatir (environ 1cm d'épaisseur maximum), mettre quelques graines et du terreau au centre et refermer.Humidifier au besoin.Rouler allégrement cette bouletombe dansdu terreau et les graines. Mettre dans une boite hermétique.Sortir aveclaboitepresseetoujetersurà tour de bras les bombes dans des lieux ciblés.Présenter Open Street Map et proposer aux participants de géolocaliser les zones de lancers des bombes grâce à ce logiciel.
LES + |
LES - |
|