CGU : dans quoi je m'engage ?
But de l'atelier / présentation en quelque ligne :
"Si c'est gratuit, c'est que c'est toi le produit"
Une activité didactique pour comprendre pourquoi les Médias Sociaux comme Facebook, Instagram, Snapchat & Cie complexifient délibérément leurs conditions d'utilisations afin de mieux exploiter nos données personnelles et profiter de la manne financières qu'elles constituent.
Matériel :
- Un ordinateur connecté à Internet
- Un projecteur ou écran
- La fiche de présence à imprimer
- La présentation Powerpoint CGU : Dans quoi je m'engage ?
Durée de l'atelier :
2h
Nombre de participants :
12 personnes
Type de public :
Ados / Jeunes adultes
Temps de préparation de l'atelier :
- Renseigner et imprimer les fiches de présence à distribuer aux participants
Chronologie de l'atelier :
1-1 : Introduire, Accueil du public. Faire signer les feuilles de consentement truquée et récupérer les documents, faire un tour de table sur les usages de chacun vis-à-vis du numérique en général et des réseaux sociaux en particulier.
1-2 : Projeter la vidéo du voyant Dave sur grand écran, faire réagir. Pourquoi toutes ces infos sont accessibles ? Avez-vous lu les CGU ? Pourquoi ? Lire un extrait des CGU d'Instagram.
1-3 : Lancer la présentation CGU : dans quoi je m'engage ? Montrer la slide 2 avec la photo de l’installation artistique de Dima Yarovinsky « I agree » sur la complexité des CGU des différents réseaux sociaux.
1-4 : Commencer la projection des slides sur les CGU simplifiées d’Instagram par Jenny Afia. Lire les règles une à une, les commenter et faire réagir les participants à chaque slides : en aviez-vous conscience ? pourquoi Instagram fait-il ça ? etc..
1-5 : Après la lecture de la règle 13 (Nous pouvons modifier ces règles quand on veut...), faire remarquer l'absence de règle 10
1-6 : Proposer une courte pause
1-7 : Démarrer la deuxième séquence avec une proposition de concours. Demander aux participants de présenter une photo à poster sur Facebook/Instagram avec #popcafé. Une récompense est prévu pour la meilleur photo. Laisser 45 mn de préparation aux participants en leur donnant carte blanche niveau créativité.
1-8 : Sélectionner la photo lauréate, projeter alors la grille tarifaire en slide 9, faire le compte des suppléments éventuels. Simuler la recherche dans le portefeuille du montant de la récompense, puis rappeler la signature des fiches de présence, faire lire les conditions d'utilisations écrites en tout petit. Lancer un rire sardonique.
1-9 : Demander aux participants de faire des propositions pour des conditions d’usages plus éthiques et respectueuses des utilisateurs.
1-10 : Recueillir les meilleurs proposition sur un paperboard et prendre une photo de groupe.
Note / conseil / retour sur l'atelier :
Prévoir si possible, la mise à disposition de papier, carton, feutres, peinture, ciseaux etc... pour laisser libre-cours à l'imagination des participants lors de la 2e phase.
Pour tout savoir sur l'installation artistique de Dima Yarovinsky "I agree", consulter cet article
Pour tout savoir sur les règles d'utilisations d'Instagram réécrites pour être comprises par des enfants de huit ans, voir cet article