📱 Code ton téléphone DIY

Logo_POPcafe_Capsule.png

Un téléphone en carton, eh !

giphy.gif 


Plan GĂ©ometre.png

Durée 

1h30 Ă  2h

Age 

Dès 8 ans 

Nombre de participants

De 1 Ă  8

Matériel 

Ordinateurs / Makey Makey / Petites boites en carton / feutres /feuilles d'alu et colle ou Scotch conducteur / Scotch / Papier


Smiley interrogateur.pngIntro et Enjeux pédagogiques

Initiation au code avec Scratch et à l'électronique avec un dispositif Makey Makey avec un côté DIY avec des travaux manuels



Préparation Atelier

Ingrédients 

Loupe.png
Boite Ă  outils

Documentation 

Page scratch avec le code -> C'est ici
Pour récupérer des sons de qualité -> C'est plutôt là

Fusée.png

L'atelier 

déroulé


  1. Accueillir le public et présenter l'atelier, mettre chacun face à un pc ouvert sur Scratch ou 1 pour un petit groupe de 2 ou 3, en fonction.
  2. Leur mettre à disposition une petite boîte en carton, les feutres, et tout le matériel plastique.
  3. Leur donner la marche à suivre pour customiser la boite en téléphone : dessiner les contours du téléphone, un emplacement pour "raccrocher", un emplacement pour activer l'appareil photo.
  4. On va mettre une base en alu/scotch conducteur au niveau des 2 emplacements et relier ceux-ci avec de l'alu/Scotch conducteur.
  5. Une pince crocodile choppe cet ensemble et est relié à la terre (earth) du Makey Makey.
  6. On va maintenant créer les boutons : un pour raccrocher et un pour l'appareil photo.
    Pour se faire on va dessiner l'icĂ´ne correspondante sur une feuille de papier et coller au dos une feuille d'alu/Scotch conducteur.
    Créer 2 petits ressorts avec du papier plié/un mouchoir en papier scotchés de part et d'autre du bouton, en dessous mais laissant la possibilité au 2 feuilles d'alu de se toucher quand on presse le centre et s'éloigner quand on relâche.
  7. On va venir mordre le haut d'un bouton avec une pince crocodile, relié au Makey Makey à la commande de votre choix, et idem pour le 2e bouton.